L’huile corps Sol de Janeiro faisait partie des produits que j’avais glissé dans mon vanity pour les vacances. Je sais que vous êtes nombreuses à apprécier cette jolie marque de cosmétique brésilienne, raison pour laquelle je me devais de partager avec vous mon avis sur cette petite gourmandise cutanée !
SOL DE JANEIRO HUILE CORPS : AVIS
Je ne sais pas comment vous organisez votre rituel de soin durant la saison estivale, mais de mon côté, c’est la période de l’année où j’aime simplifier ma routine au maximum et où j’ai tendance à privilégier les soins plaisir. En général, j’aime bien emporter un pot de la Brazilian Bum Bum Cream avec moi, car je trouve qu’elle offre justement ce petit plus de sensorialité qui rend le moment du me time encore plus appréciable. Pour en savoir plus, je vous invite à relire la revue détaillée que j’avais publiée il y a quelques temps à son sujet : « Brazilian Bum Bum Cream : mon test et avis » .
Après une journée de farniente au soleil, elle est d’un vrai réconfort pour la peau. Sa formule est bourrée de belles choses (beurre d’açaï, de cupuaçu, extrait de guarana, etc), sa texture onctueuse est un bonheur à masser et son parfum… un pur délice ! Imaginez une odeur de vanille, de pistache et de caramel au beurre salé… J’arrête là car je vous imagine déjà avec l’eau à la bouche derrière votre écran ! 😁
Etant donné que cela fait déjà plusieurs étés que je l’emmène avec moi, cette année, pour changer, j’ai opté pour l’huile pour le corps de la même collection. A l’instar de la Bum Bum Cream, il s’agit d’un soin nourrissant et raffermissant qui a également pour particularité d’atténuer la sensation de gonflement survenant en cas de rétention d’eau ou de mauvaise circulation sanguine. Ça tombe bien, les jambes lourdes, c’est un peu mon quotidien en été !
La Bum Bum Body Firmeza Oil se présente dans un ravissant flacon pompe en verre de 100 ml. La pompe ne se verrouille pas, mais si vous avez prévu d’emmener votre huile partout avec vous – ça risque d’être le cas, vu combien elle est addictive ! ☺️ -, un capuchon est prévu pour sécuriser le tout.
COMMENT APPLIQUER LA BUM BUM BODY FIRMEZA OIL ?
Pour tirer le meilleur parti de cette huile de soin, Sol de Janeiro recommande d’utiliser la technique du massage lymphatique. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour vous guider, y compris pour reproduire la méthode Renata França, qui est une variante du drainage lymphatique traditionnel. Même si ce type de massage requière un vrai savoir-faire, vous pouvez facilement apprendre les gestes de base chez vous. L’idée est de suivre le trajet des vaisseaux lymphatiques pour stimuler la circulation de la lymphe, agir sur la rétention d’eau et atténuer l’apparence des capitons (cellulite).
Par exemple, pour faire « dégonfler » le ventre, il suffit d’appuyer fermement les mains au niveau du nombril, puis de balayer vos doigts vers le haut et vers l’extérieur, en direction de votre cage thoracique, pendant environ cinq minutes. Ensuite, vous répétez ce mouvement, en déplaçant vos doigts du nombril vers le bas-ventre.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligées de suivre cette gestuelle à la lettre… C’est simplement un petit plus pour maximiser les effets des ingrédients raffermissants et drainants présents dans la formule.
DES ACTIFS CIBLÉS POUR NOURRIR, RAFFERMIR ET DRAÎNER
En parlant de formule, voici un aperçu détaillé de la liste INCI :
Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (huile d'olive), Macadamia Integrifolia Seed Oil (huile de noix de macadamia), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba), Cocos Nucifera (Coconut) Oil (huile de coco), Parfum (Fragrance), Squalane, Paullinia Cupana (Guarana) Fruit Extract (extrait de guarana), Ptychopetalum Olacoides (Muirapuama) Bark/Root Extract (extrait de Muira puama), Plinia Cauliflora (Jabuticaba) Fruit Extract (extrait de guapuru / vigne brésilienne), Plankton Extract (extrait de plancton), Euterpe Oleracea (Acai) Fruit Oil (extrait d'huile d'olive), Amaranthus Caudatus Seed Extract (extrait d'amaranthe), Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract (extrait de germe de blé), Hordeum Distichon (Barley) Extract (extrait d'orge), Tocopherol (vitamine E/agent antioxydant), Ethylhexylglycerin (agent humectant), Benzyl Alcohol (conservateur), Benzyl Salicylate (agent parfumant), Coumarin (agent parfumant), Hydroxycitronellal (agent parfumant), Limonene (agent parfumant), Linalool (agent parfumant), Benzyl Benzoate (agent parfumant), Citral (agent parfumant), Eugenol (agent parfumant).
Les actifs clés sont les suivants :
- Guarana : riche en caféine, il aide à lutter contre la rétention d’eau, booste la circulation sanguine et favorise le déstockage des cellules graisseuses.
- Extraits de Muira puama (ginseng brésilien), guapuru et plancton : stimulent et tonifient la peau.
Cette huile est extra : elle ne contient quasiment que des huiles végétales et des extraits botaniques !
En ce qui concerne les adjuvants, on retrouve juste une huile neutre (indispensable pour obtenir un toucher sec), un conservateur et des agents parfumants. Le reste ? Ce sont uniquement des ingrédients qui vont être bénéfiques à la peau. Tous sont de très belle qualité : huile de noix de macadamia, de jojoba, de coco, ainsi que des plantes endémiques du Brésil… Pour une marque de beauté dite conventionnelle, on est quand même sur une formule assez naturelle !
SOL DE JANEIRO HUILE POUR LE CORPS : MON AVIS
Excellente huile, hyper sensorielle, très agréable à masser bien qu’il s’agisse d’une huile sèche ! Elle ne pénètre pas instantanément, ce qui laisse la possibilité de bien la « travailler ». C’est d’ailleurs selon moi le point fort de la Bum Bum Body Firmeza Oil. Vous avez le temps de profiter d’un vrai moment de massage, tout en bénéficiant des avantages d’une huile sèche. Ma peau ne reste pas grasse après application, ne colle pas et je peux enfiler mes vêtements dans la foulée sans risque de les tâcher.
Niveau efficacité, j’ai surtout remarqué que la qualité de ma peau s’était améliorée. Elle est plus douce, plus lisse, notamment au niveau des cuisses et des fesses. Je sens qu’elle est moins rugueuse au toucher et que mes marques de sécheresse se sont bien atténuées.
En ce qui concerne la promesse anti-gonflette, je ne peux pas me prononcer avec certitude car il est difficile de savoir si c’est l’huile en elle-même ou le massage qui a aidé… Et quand bien même cette huile n’aurait absolument aucun effet sur les jambes lourdes, les chevilles enflées, etc., son parfum gourmand de caramel et de pistache est si addictif que je continuerai volontiers à l’utiliser.
En résumé : une très belle huile, qui nourrit vraiment bien la peau et préserve son hydratation. Je l’ai franchement beaucoup appréciée ! Cependant, n’ayez pas des attentes excessives en ce qui concerne ses promesses anti-gonflement. Le massage y est à mon sens pour beaucoup… En revanche, si vous recherchez un produit plaisir, avec une expérience soin ++, vous ne serez franchement pas déçues ! 😉
VOUS VOULEZ L’ESSAYER ?
L’huile Bum Bum Body Firmeza Oil de Sol de Janeiro est disponible au prix de 54€ (100 ml) sur le site de Sephora.
Je vous dis à très vite,
Lili.