salt stone deodorant

Aujourd’hui, on va parler d’un produit qui fait pas mal de bruit sur Instagram : le déodorant Salt & Stone. Vous connaissez peut-être déjà cette marque de cosmétique naturelle californienne, spécialisée dans les soins à base d’actifs marins. Leur fameux déo en stick a attiré mon attention sur l’eshop de Mon Corner B, alors je me suis dit : pourquoi pas le tester pour vous ?

SALT & STONE DÉODORANT : AVIS

salt stone deodorant bergamot hinoki

La clean beauty ayant le vent en poupe depuis quelques années, des déos sans sels d’alu, ce n’est pas ce qui manque ! Alors pourquoi celui de Salt & Stone fait-il fureur auprès des insta girls ? Certes, la marque jouit d’une belle popularité, ayant été fondée par le snowboardeur professionnel Nima Jalali. Elle est aussi totalement en mesure de répondre aux attentes de celles qui ont fait le choix d’une consommation plus responsable : packagings créés à partir de plastiques océaniques recyclés, chaine de production alimentée par énergie solaire, certification Leaping Bunny… Une belle marque éthique, comme on les aime ! Néanmoins, c’est loin d’être suffisant pour expliquer un tel succès…

La raison de cet engouement ? L’efficacité, tout simplement ! Les avis sont unanimes : le déodorant Salt & Stone serait l’un des déodorants naturels les plus performants du marché, offrant jusqu’à 48 heures de protection contre les odeurs de transpiration.

Entre nous, si vous êtes passées aux déos naturels, vous savez comme moi qu’ils sont souvent décevants d’un point de vue efficacité. Parfois, j’ai l’impression que certains me font plus transpirer que si je n’avais rien mis du tout. Sans parler de ceux qui vous laissent les aisselles en feu… Alors un déo naturel à l’efficacité record, ça méritait bien un test !

deodorant naturel vegan

Salt & Stone propose deux versions : avec ou sans bicarbonate de soude. La version avec est parfaite pour les personnes qui transpirent beaucoup, tandis que celle sans (en gel) convient mieux aux peaux sensibles. Et côté parfums, vous avez le choix entre Santal & Vetiver, Bergamot & Hinoki, Black Rose & Oud, et Néroli & Basil. Pour ma part, j’ai opté pour le gel Bergamot & Hinoki.

Composition : les Ingrédients Clés

Voici un aperçu de la liste INCI :

Propylene Glycol (BIOBASED) (alternative naturelle au propylène glycol, issu de la glycérine), Water (eau), Sodium Stearate (agent gélifiant), Polyglyceryl-10 Caprylate/Caprate (agent émulsifiant), Propanediol (humectant), Saccharomyces Ferment (probiotique), Fragrance (parfum), Glycerin (glycérine végétale), Glyceryl Caprylate (agent déodorant), Aloe Barbadensis Leaf Juice (jus d'aloe vera), Hyaluronic Acid (acide hyaluronique), Macrocystis Pyrifera (Kelp) Extract (extrait d'algue), Saccharina Longicruris (Seaweed) Extract (extrait d'algue), Maranta Arundinacea Root Powder (arrow-root / agent absorbant et matifiant), Zea Mays (Corn) Starch (amidon de maïs), Glyceryl Undecylenate (émulsifiant / agent antimicrobien), Potassium Sorbate (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate (ferment de radis/agent antimicrobien).

C’est une formule très intéressante, assez pointue par rapport aux autres déodorants naturels que j’ai pu tester. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de corps gras (souvent de l’huile de coco), de bicarbonate et de parfum. Alors que chez Salt & Stone, on retrouve des actifs plus ciblés qui vont permettre d’aller au-delà de la simple action déodorante :

  • de la poudre d’arrow root et de l’amidon de maïs, des agents absorbants et matifiants qui vont limiter la sensation d’humidité sous les aisselles
  • des probiotiques pour neutraliser les bactéries responsables des odeurs de transpiration
  • de l’acide hyaluronique, des extraits d’algues et du jus d’aloé pour hydrater et apaiser la peau.

deodorant naturel stick

deodorant gel salt stone

Mon Expérience avec le Déodorant Salt & Stone

Alors, le verdict ? Franchement, je suis bluffée ! Je n’ai pas poussé le challenge jusqu’aux 48 heures, mais l’efficacité est vraiment au rendez-vous. Pas d’odeurs de transpiration, pas de sensation d’humidité, et en plus, ce déo ne tache pas les vêtements ! Que demander de plus ?

Bon, bien sûr, après une séance de sport ou par temps de canicule, je ne vais pas vous dire que j’ai les aisselles complètement au sec, mais je ne dégouline pas non plus. Je vous rappelle que l’on ne parle pas d’un anti-transpirant mais bien d’un déodorant. A mon sens, pour un usage quotidien, ce déo convient parfaitement.

Mention spéciale pour le parfum Bergamot & Hinoki, frais, raffiné, assez éloigné des senteurs aromatiques que l’on trouve habituellement en clean beauty. Je trouve ce mariage entre les notes acidulées de la bergamote et l’accent boisé de l’hinoki hyper réussi. Sincèrement, une merveille ! Vous m’en direz des nouvelles…

Quant à ce format stick, il est définitivement ultra pratique ! J’ai longtemps utilisé des déos crèmes, notamment celui d’Aurelia London, mais pour être honnête avec vous, j’en suis un peu revenue… Même si j’apprécie la gestuelle d’application, il faut par contre impérativement se relaver les mains après coup. C’est loin d’être pratique quand on est en ville ou en déplacement et que l’on a besoin d’une retouche rapide. Là, un petit coup sous les bras et hop, c’est parti ! 🙂

Conclusion : Le Déodorant Salt & Stone vaut-il le Prix ?

Pour moi, c’est un grand OUI ! Ce déo est aussi efficace que le Holy(Stick) de la marque Agent Nateur (mon chouchou), à la différence que son odeur est bien plus agréable et qu’il dure trois fois plus longtemps. Alors, certes, 22€, ça peut paraître cher pour un déo. Mais vu que vous en avez facilement pour 3 mois à raison d’une application par jour, je trouve que cela reste raisonnable.

Vous êtes tentées ? Le déodorant Salt & Stone est vendu 22€ (75gr) sur Mon Corner B.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l’essayez ! 😉

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d’appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l’avent beauté, de nutricosmétique… Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

source